(S)_NtD_D_25
Notice table D48
Dossier
Imprimé | Process
Bruxelles | Atelier Dallas
06.03.25
(S)_NBm_D_25
Notice Bibliothèque 2400 × 750 × 290 mm
Dossier
Imprimé | Process
Bruxelles | Atelier Dallas
07.02.25
(S)_Fnp_F_24
Fond noir — pré-maquette_Share-print_avant_calage_final
Formulaire
Process
ANRT | Nancy
05.06.24
(S)_RdrA_DM_24
Rapport de recherche ANRT 2022-24
Dossier | Mémoire
Archive | Process
ANRT | Nancy
21.03.24
(S)_Ddnsdf_F_23
Diplôme des Écoles nationales supérieures d'Art française
Formulaire
Process
ANRT | Nancy
08.11.23
(S)_AcAndrt_A_23
Appel à candidature — Atelier national de recherche typographique 2023
Affiche
Process | Sérigraphie
ANRT | Nancy
21.03.23
(S)_Pev_PR_23
Programme et variation
Peinture | Recherches
Process | Tracé régulateur
ANRT | Nancy
29.01.23
(S)_FNledldh_É_21
Friedrich Nietzsche, « De l’utilité et de l’inconvénient des études historiques », (1874)
Étude
Process
Bruxelles | ÉnsAV la Cambre
16.12.21
Étude
-
Visite de l’imprimerie de l’ÉnsAV la Cambre dans le cadre de la remise en page du texte de Friedrich Nietzsche, « De l’utilité et de l’inconvénient des études historiques », (1874), traduit par Henri Albert.
Comme pour chaque projet éditorial, j’entame une « enquête » typographique pour opérer les meilleurs choix que m’offre l’Histoire. Au cours de cette recherche, je suis tombé sur le travail que Lorène Ceccon a réalisé durant son Erasmus à la Cambre (2014). La numérisation du caractère Antiqua issu des casses de l’ÉnsAV, dessiné par le peintre Georges Lemmen, commandé par Henry Van de Velde, ancien directeur de la Cambre et proche de Walter Gropius, directeur du Bauhaus. J’apprends par la suite que ce caractère, a été commandé pour mettre en page le célèbre « Ainsi parlait Zarathustra » de Nietzsche — Also Sprach Zarathustra — en 1908 . L’imprimerie de l’ÉnsAV héberge aussi le Futura, caractère linéale géométrique conçue par Paul Renner, entre 1924 et 1927, pour la fonderie Bauer. Elle participe avec les productions de Jan Tschichold, à la modernité contemporaine du Bauhaus. C’est avec ces deux caractères que j’entamerais la mise en forme du texte de Friedrich Nietzsche.
(S)_LJded_OT_21
Loto '86 — Jeu de (B)hasard et d'histoires
Objet | Typographie
Collaboration
23.03.21
(S)_LdcLvp_DI_20
L'œil du cyclope — Les valises photos
Dossier | Identité visuelle
Commande
Ariège
01.05.20
(S)_PpANLC_D_20
Projet pédagogique Arts Numériques La Cambre
Dossier
Archive
Bruxelles | La Cambre
17.03.20
(S)_LARerpPG_É_20
L'art / Auguste Rodin — entretiens réunis par Paul Gsell
Édition
Imprimé
Bruxelles
05.03.20
(S)_IaP_F_20
Inauguration atelier P.00.7
Flyer
Imprimé
Bruxelles | Atelier p.00.7
20.02.20
(S)_Pc_APR_19
Peinture cherokee
Affiche | Peinture | Recherches
Manuscrit | Process | Tracé régulateur
03.03.19
(S)_LCB_JP_19
Lorenzo — Cecilia Borettaz
Journal | Photographie
Collaboration | Imprimé
Bruxelles | Milan
02.03.19
(S)_SA_D_19
Sisyphe Asbl
Dossier
Archive | Collaboration
Bruxelles
16.01.19
(S)_AcCB_R_18
Archives collaboration — Cecilia Borettaz
Recherches
Archive | Process
Bruxelles | Milan
01.02.18
(S)_EAB_EP_16
Exposition « Grille » — Atelier Bek
Exposition | Peinture
Process | Sérigraphie
Bruxelles | Atelier Bek
10.12.16
(S)_EGAB_CE_16
Exposition « Grille » — Atelier Bek
Catalogue | Exposition
Archive | Process
Bruxelles | Atelier Bek
09.12.16
(S)_EGAB_P_16
Exposition « Grille » — Atelier Bek
Planche catalogue
Archive | Process
Bruxelles | Atelier Bek
08.12.16
(S)_AB_A_16
Atelier Bek — .txt
Affiche
Texte
Bruxelles | Atelier Bek
31.10.16
(S)_PLC_PÉ_16
Portfolio — Lauren Coullard
Portfolio | Édition
Imprimé
Paris
16.07.16
(S)_UppG_A_16
Un poster pour Gattoni
Affiche
Paris
27.04.16
(S)_LBSc_É_15
Lucas Bonnel — Subjectivité collectif
Édition
Archive
Paris
11.06.15
(S)_M_ST_15
Manifont
Spécimen | Typographie
Diplôme
Paris | ÉnsAD
12.05.15
(S)_DdGaNSR_É_15
De de Gaulle au N'golle — Jean Simon Roch
Édition
Commande | Diplôme | Imprimé
Paris
10.05.15
De de Gaulle au n'golle — L'intégration de l'autre dans les pratiques plastiques et rituelles extra-occidentales. Mémoire rédigé par Jean-Simon Roch sous la direction de Julien Bondaz.
(S)_E_DEFISÉ_15
Exposition « Résistance »
Dossier | Exposition | Flyer | Installation | Spécimen | Édition
Collaboration | Imprimé | In situ
Paris | La Générale
22.03.15
(S)_Slcr_RÉ_15
Sur la corde raide
Recherches | Édition
Imprimé | Manuscrit
Paris | ÉnsAD
04.02.15
(S)_GS_ST_14
Gap Sans
Spécimen | Typographie
Diplôme
Paris | ÉnsAD
03.12.14
La Gap Sans est une sans sérif basé sur le dessin de la Sani Trixie San dessiné par "Grand chaos 9000". Elle a été dessinée dans le cadre du projet de diplôme de l'ÉnsAD en collaboration avec Étienne Ozeray, pour la plateforme interstices.io. « Ce terme d’interstice fut utilisé par Karl Marx pour qualifier des communautés d’échanges échappant au cadre de l’économie capitaliste, car soustraite à la loi du profit : troc, ventes à perte, productions autarciques, etc. L’interstice est un espace de relations humaines qui, tout en s’insérant plus ou moins harmonieusement et ouvertement dans le système global, suggère d’autres possibilités d’échanges que celles qui sont en vigueur dans ce système. »
L'ensemble des fichiers et documents relatifs à la réalisation de cette famille de caractères sont disponibles à l'adresse suivante :
https ://github.com/Interstices-/GapSans
(S)_Nslc_RÉ_14
Notes sur l'art cinétique
Recherches | Édition
Paris
02.06.14
(S)_TJ_I_14
Theo Jansen
Identité visuelle
Mécanique | Process
Paris
01.06.14
(S)_Updcpdf_MÉ_14
Un pas de côté, prendre des forces
Mémoire | Étude
Diplôme | Imprimé
Paris | ÉnsAD
27.05.14
(S)_B_RT_14
Bizarre
Recherches | Typographie
Archive | Process
Paris | ÉnsAD
10.04.14
(S)_A_DÉ_13
Article 11
Dossier | Édition
Étude | Imprimé | Process
Paris | ÉnsAD
01.04.13