11 - 1
11 - 2
11 - 3
11 - 4
11 - 5
11 - 6
11 - 7
11 - 8
11 - 9
11 - 10
11 - 11
1 - 1
2 - 1
2 - 2
3 - 1
3 - 2
3 - 3
6 - 1
6 - 2
6 - 3
6 - 4
6 - 5
6 - 6

Alexandre Liziard

  • Atelier P.007
  • rue Fritztoussaint, 8
  • 1050 Ixelles
  • (Belgique)
  • alexandre.liziard[at]gmail.com
  • Design & développement : Luuse

Initialement formé au design graphique, j’ai œuvré entre 2015 et 2022 à mettre les principes fondamentaux du design graphique au service de la construction. Après une période d'apprentissage autodidacte, j’ai développé ma propre pratique en tant qu’artisan constructeur indépendant. Durant cette période qui a marqué un tournant dans mon approche, il m’est apparu que l’acte de construire n’est pas si éloigné de l’acte de dessiner un livre. Que ce soit en architecture ou en typographie, il s'agit toujours d’harmonie, de proportion, de structure, de format, de grille et d’unité. Cette approche se déploie à travers diverses échelles : celle du chantier, de l’espace public, de l’atelier, de la feuille, de la page et de la lettre. En questionnant les relations entre architecture et typographie, je suis amené à mettre en œuvre des méthodologies et des principes constructifs spécifiques. Divers canons, grilles, gabarits, programmes et modules sont testés, éprouvés et transbordés d’une discipline à l’autre, de la plus grande échelle à la plus petite. Les corrélations qui s’en dégagent m’invitent à interroger les racines même des savoirs-faire pour en découvrir les premiers mots. Chaque projet est re-contextualisé selon l’histoire qu’il entretient avec ses commanditaires et/ou avec le territoire dans lequel il s’établit. Cette approche transversale m’amène à aborder le design graphique avec le regard d'un constructeur et la construction avec l'œil d'un designer graphique. Entre 2022 et 2024, mon rôle d’étudiant-chercheur à l’Atelier national de recherche typographique de Nancy m’a permis d’approfondir et d’opérer à ce va et vient. Cette expérience a ouvert un éventail de matériaux qui définit mon approche en s’étendant des concepts aux formes. Le terme de matériaux définit ici son usage comme partie prenante d’une démarche globale : penser, construire, habiter, documenter, archiver, partager, avancer.