Workshop de 5 jours avec les étudiants en B3 graphisme de l'ESA Le 75 dans le cadre des journées portes ouvertes 2020. L'enjeux de ce workshop aura été de confronter les étudiants aux protocoles d'expositions, de la production au commissariat d'exposition en lien avec les "chargés" d'installation. Le workshop "Écrire l'espace", en hommage à Pierre Faucheux — typographe à façon et architecte — a permis aux étudiants d'appliquer un protocole scénographique lié au notions de grille de mise en page appliqué à l'espace d'une salle d'exposition.
Malheureusement, ces portes ouvertes ont été annulées à la dernière minute car le confinement lié à l'épidémie de covid-19 a été annoncé pour le jour même.
Collaboration avec les artistes Claire Williams et Julien Poidevin.
« Ce projet est inspiré des liens intimes que les langages textiles, informatiques et musicaux entretiennent. Au 18ème siècle, les systèmes de cartes perforés utilisés par les orgues de barbaries et les métiers jacquards ont inspirés la base de nos systèmes informatiques. Cette installation sonore, électro mécanique interprète une partition de cartes perforés, mêlant sons acoustiques et motifs. Les visiteurs pourront ainsi remixer cette partition rendant audible les rythmes des motifs à travers les éléments de l’architecture. »
Julien Poidevin & Claire Williams
Exposition Data Textile à La Manufacture Roubaix.
Structure : Alexandre Liziard
Carton Perforé : Le Turlutin
Photos : Elie Léon
Tonotech from claire wiliams on Vimeo.